Recette de la pâte à gaufres

La gaufre, ce petit délice qui nous vient de la Belgique, plus précisément de la province de Brabant, est un régal pour les petits comme pour les grands. Cette pâtisserie à la forme particulière, un quadrillage, est maintenant un must des goûters aux côtés des crêpes et des biscuits. Avec un peu Nutella ou simplement du sucre elles sont succulentes.

Avec ce site vous allez découvrir plusieurs recettes de gaufres qui s’adapteront à tous les goûts. Si la recette traditionnelle vous convient vous n'avez qu'à regarder un peu plus bas sur cette page, vous y trouverez une vidéo présentant une recette maison dîtes "basique". Si les œufs ou le beurre ne sont pas vos aliments favoris nous vous proposons d'autres recettes sans ces aliments non essentiels pour réussir une bonne pâte à gaufres légère.

Une pâte à gaufres croustillantes rapide

Recette des gaufres légères

Ingrédients (pour 15 gaufres) :
- 350g de farine
- 2 œufs
- 130g de beurre fondu
- 35cl de lait
- 15cl de bière
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 5g de sel
- 15g de levure fraîche

Étape 1 : Commencez par verser la farine dans un saladier puis faites un puits.
Étape 2 : Délayez la levure fraîche de boulanger dans le lait. Un lait à température ambiante permettra de délayer la levure plus facilement et évitera les grumeaux.
Étape 3 : Cassez les œufs, gardez le blanc que l'on montera en neige dans un bol à part et versez les deux jaunes d’œufs dans le saladier. Vous pouvez commencer à remuer les jaunes avec la farine.
Étape 4 : Ajoutez progressivement le lait dans le saladier. Pour rappel un lait à température ambiante est préférable.
Étape 5 : Ajoutez le sel ce qui amplifiera le goût sucré de votre pâte à gaufres.
Étape 6 : Ajoutez la cassonade qui donnera une couleur dorée à votre pâte et donc à vos gaufres. Si vous n'avez pas de cassonade vous pouvez très bien la remplacer par du sucre blanc en même quantité.
Étape 7 : Ajoutez la bière pour aromatiser votre pâte. Vous pouvez très bien remplacer la bière par autre chose comme du rhum, de l'extrait de vanille ou un zeste d'agrume, c'est vous qui choisissez.
Étape 8 : Ajoutez le beurre fondu en une fois puis continuez à mélanger énergiquement afin d'éviter les grumeaux. Plus votre mélange sera énergique moins il y aura de grumeaux.
Étape 9 : Avec un batteur électrique ou à l'aide d'un fouet et beaucoup d'huile de coude, faites monter les blanc en neige, puis ajoutez-les à votre pâte délicatement afin de ne pas les faire retomber.
Étape 10 : Votre pâte à gaufres est prête, il ne vous reste plus qu'à la couvrir d'un linge et la faire reposer 1h environ. Pour la cuisson, utilisez un gaufrier bien chaud et beurré et respectez le mode et le temps de cuisson indiqué sur la notice de votre appareil.

Commentaires sur ces gaufres